Assurances TRC et dommages ouvrage : deux garanties utiles lors d’un chantier

Qu’ils interviennent sur un chantier de construction ou de rénovation, tous les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité décennale, une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance dommages ouvrage. Toutefois, une autre police s’avère intéressante pour parfaitement assurer les chantiers de construction. Il s’agit de l’assurance tous risques chantier. Cette garantie supplémentaire vous permet de gérer avec sérénité tous vos chantiers.

Vous allez démarrer un projet de construction ou de rénovation ? RMS courtage est là pour construire avec vous le meilleur dispositif d’assurance et pour l’adapter à chaque chantier.

L’assurance tous risques chantier

Assurance TRC : définition

Un contrat d’assurance TRC permet d’apporter une garantie globale à concurrence du coût total du chantier. Souscrit chantier par chantier, ce contrat sur-mesure garantit en « tout sauf » les dommages accidentels affectant le chantier au cours de sa réalisation, comme, entre autres :

  • Un glissement de terrain, une inondation, une tempête, un effondrement, un affaissement de dalle, la chute d’une grue, la fausse manœuvre d’un engin,
  • Un incendie.

« Tout sauf » signifie que le contrat garantit tous les événements, exceptés ceux figurant aux exclusions. En cas de sinistre, l’indemnisation intervient sans recherche préalable de responsabilité de la part des assureurs. Cela permet à la fois d´éviter des désaccords en cours de réalisation du projet et de garantir une indemnisation rapide.

À qui s’adresse l’assurance tous risques chantier ?

Dans la majorité des cas, c’est le maître d’ouvrage qui souscrit l’assurance TRC pour le compte de l’ensemble des intervenants qui participeront aux travaux, comme notamment :

  • Des entreprises du BTP,
  • Des concepteurs,
  • Des sous-traitants,
  • Des fabricants.

Durée de la garantie TRC

L’assurance TRC prend effet à compter de la date de déclaration d’ouverture du chantier et prend fin le jour de la réception de l’ouvrage. Cette date de réception des travaux sonne la fin du champ d’application de l’assurance TRC et marque également le démarrage de l’assurance dommages-ouvrage (DO).

L’assurance dommages ouvrage

Qu’il s’agisse d’une opération de construction ou de rénovation, tout maître d’ouvrage a l’obligation de souscrire une garantie dommages-ouvrage, avant même le démarrage des travaux.

Assurance DO : définition

L’assurance dommages-ouvrage est, en droit français, une assurance instituée par la loi nᵒ 78-12 du 4 janvier 1978, dite loi Spinetta, dont l’objectif est de garantir et assurer le coût de réparation de désordres affectant un ouvrage immobilier, lors de sa construction, de son agrandissement ou de sa rénovation.

L’assurance DO garantit, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation des dommages de la nature de ceux dont sont responsables les constructeurs au sens des articles 1792 et suivants du Code civil qui :

  • compromettent la solidité des ouvrages constitutifs de l’opération de construction ;
  • affectent lesdits ouvrages dans l’un de leurs éléments constitutifs ou l’un de leurs éléments d’équipement, les rendent impropres à leur destination ;
  • affectent la solidité de l’un des éléments d’équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos ou de couvert.

Objet et durée de la garantie DO

L’assurance dommages-ouvrage a pour objectif d’indemniser le propriétaire d’un ouvrage de la totalité des dommages de nature décennale survenus à son ouvrage, sans qu’il ait à se retourner contre le constructeur et/ou l’assureur décennal de ce dernier.
Sont concernés par cette assurance, les dommages qui altèrent la solidité de l’ouvrage ou le rendent inhabitable. La DO couvre aussi la solidité des éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage.

À noter : ces dommages peuvent résulter d’un vice du sol, même si celui-ci n’était pas apparent lors de la réalisation du chantier : charge au professionnel concerné d’avoir établi une étude de sol avant de s’être engagé dans la réalisation des travaux.

Le point de départ de la garantie débute au terme de la première année suivant la réception des travaux (procès-verbal de réception faisant foi). Elle prend ainsi effet après l’expiration du délai de garantie de parfait achèvement, visé à l’article 1792-6 du Code civil et fixé à une année suivant la réception des travaux, et expire en même temps que la garantie de responsabilité civile décennale des constructeurs, soit 10 ans après la date de réception des travaux.

DO et responsabilité civile décennale

L’assurance dommages-ouvrage garantit le paiement sans franchise de la totalité des travaux de réparation par l’assureur. Ce dernier se charge alors d’effectuer un recours contre le constructeur responsable des dommages et son assureur de responsabilité décennale, lesquels ont vocation à assumer la charge définitive du sinistre.

Au-delà de l’obligation légale, la garantie dommages-ouvrage est une vraie protection pour le maître d’ouvrage. Elle peut notamment lui éviter des pertes financières importantes en cas de litige avec le constructeur et l’assureur de responsabilité civile décennale.

Vous souhaitez assurer votre entreprise ?

 

Contactez-nous

Assurances complémentaires :
responsabilité civile du maître d’ouvrage et constructeur non réalisateur

Responsabilité civile du maître d’ouvrage (RCMO)

RCMO : définition

À l’occasion d’un chantier, divers dommages peuvent être causés aux tiers comme, par exemple, la chute de pierres ou d’éléments d’échafaudage sur une voiture en stationnement, ou encore la détérioration de la toiture d’un immeuble voisin lors d’opérations de manutention.

L’assurance RCMO garantit le maître de l’ouvrage contre les conséquences financières des responsabilités qu’il est susceptible d’encourir suite à des dommages au voisinage du fait de l’opération de construction.

Durée de l’assurance RCMO

Les garanties s’appliquent à compter du démarrage des travaux, et ce, jusqu’à la date de réception de l’ouvrage.

Les garanties de l’assurance RCMO

L’assurance RCMO a pour objet de couvrir différents dommages causés aux tiers, à savoir :

  • Les dommages matériels : détérioration, destruction ou perte d’une chose appartenant à un tiers.
  • Les dommages immatériels : préjudices financiers tels que trouble de jouissance, pertes de revenus, frais, charges diverses supportées par la victime.
  • Les dommages corporels : atteintes à l’intégrité physique de la personne humaine à la suite d’un accident et leurs conséquences (soins, frais médicaux, décès…).

L’assurance Constructeur Non Réalisateur (CNR)

Assurance CNR : définition

L’assurance CNR couvre tous les sinistres engageant la responsabilité décennale pendant 10 ans suite à la réception des travaux par le client. Le constructeur non réalisateur, considéré comme faisant partie de la chaîne de construction, est ainsi assuré au titre de la responsabilité décennale. Il est couvert contre les dommages pouvant survenir à l’ouvrage après réception.

L’assurance constructeur non réalisateur couvre exactement les mêmes dommages que ceux de l’assurance décennale, obligatoire pour les professionnels constructeurs réalisateurs, à savoir :

  • Les dommages qui compromettent la solidité du bâti, comme des fissures conséquentes dans les murs, des malfaçons dans les fondations, des erreurs de conception, un affaissement de la charpente…
  • Les dommages qui rendent le bien impropre à sa destination : anomalies qui dérogent aux règles de sécurité, malfaçons dans l’isolation, pompe à chaleur défectueuse, etc.

À qui s’adresse l’assurance CNR ?

Le constructeur non réalisateur est celui qui fait construire l’ouvrage pour le compte d’une autre personne. Le CNR ne réalise pas l’ouvrage, par conséquent il n’exécute pas les travaux et ne participe pas intellectuellement à la conception de l’ouvrage. C’est un intermédiaire entre les professionnels de la construction et le client final.

Peuvent être qualifiés de constructeurs non réalisateurs :

  • Les promoteurs, vendeurs d’immeuble à construire (Vente en État Futur d’Achèvement), …
  • Les particuliers, lorsqu’ils font construire leur bien d’habitation et qu’ils décident de vendre avant l’expiration d’un délai de 10 ans après réception des travaux.

Différences entre assurance CNR et responsabilité civile décennale

Si elles couvrent les dommages de nature décennale, l’assurances CNR et la garantie décennale ne sont pas destinées aux mêmes personnes :

  • La garantie décennale est destinée aux professionnels du bâtiment constructeurs,
  • La garantie CNR s’adresse aux professionnels du bâtiment constructeurs non réalisateurs, et aux particuliers.

À noter : l’assurance décennale fait l’objet d’un contrat spécifique tandis que l’assurance CNR est proposée en option de l’assurance dommages-ouvrage.

Construire le meilleur dispositif d’assurance chantier avec RMS courtage

Ils existent de nombreuses garanties et assurances chantier. Pour vous aider à exercer votre activité le plus sereinement possible, RMS est à vos côtés pour construire avec vous le dispositif d’assurance le plus adapté à vos besoins.

Nous sommes à votre écoute pour comprendre vos priorités, vos intérêts et vos objectifs afin de sélectionner les assurances les plus appropriées à votre contexte de travail. Cette proximité nous permettra de vous proposer, pour chacun de vos chantiers un programme d’assurance sur mesure.

Nos assurances
par type de risques

 

En savoir plus